Article : comment utiliser des articles pré et post-consommés ?

Haut  Précédent  Suivant

Définition

Un article défini comme "Pré-consommé" est automatiquement prélevé du stock au moment où l’opération dans laquelle il se trouve dans l’OF est débutée (Timbrage début d’opération).

 

Son homologue "post-consommé" est quant à lui automatiquement prélevé quand on termine cette opération.

 

Etat du stock

De façon similaire au vrac, on considère que les articles Pré et Post consommés sont normalement disponibles en tout temps. Les mouvements de prélèvement concernant ces articles se font donc sans considération de l’état du stock. Il n’est donc pas étonnant, voire probable, que la quantité en stock puisse tomber en dessous de 0.

 

Conseils

Au vu des points ci-dessus, LCB Sàrl conseille :

=>de déclarer des articles "pré" ou "post-consommés" dans les nomenclatures et OF lorsque l’on veut les gérer au niveau des achats, mais que de par leur utilisation, il est plus approprié de se servir au montage ou dans un autre emplacement de stock. (Par exemples : tuyau (à +/- 50 cm), huile (chère), l’armoire électrique qui se trouve déjà en atelier...)
=>de mettre en "pré-consommé" les articles absolument indispensables pour débuter les OF (en opération 0)
=>de mettre en "post-consommé" les articles qui sont nécessaires à la livraison de la machine (documentation, consommables, pièces de rechange)
=>comme ces articles devraient toujours être disponibles, d'ajuster un seuil de réapprovisionnement en fonction des délais d’acquisition et de la consommation